Le bureau de l’école doctorale EGAAL
L’école doctorale EGAAL s’appuie sur un bureau, composé du directeur, des directeurs adjoints et des présidents des trois commissions spécialisées. Le bureau se réunit 8 à 10 fois par an et met en œuvre la politique de formation doctorale de l’école doctorale. Il prépare à ce titre les conseils de l’école doctorale puis met en œuvre les décisions de ce dernier.
Les principales missions du bureau de l’école doctorale sont :
- Analyser les actions et les propositions des deux commissions spécialisées,
- Etablir le budget à transmettre au Conseil pour validation par vote,
- Identifier d’éventuelles modifications du Règlement Intérieur à soumettre au Conseil,
- Echanger sur les situations difficiles rencontrées sur les différents sites de l’école doctorale,
- Traiter et donner un avis sur les dossiers de demande de prolongation de durée de thèse, de demande de dérogation du dépassement du seuil du taux d’encadrement doctoral, de demande de césure et de demande de soutenance ne respectant pas les conditions requises.
Directeur : Yannick Outreman (Institut Agro Rennes-Angers/IGEPP)
Directions adjointes :
- Site de Rennes : Annick Chauvin (Université Rennes 1 / Géosciences)
- Site de Brest : Emmmanuel Coton (Université Bretagne Occidentale : LUBEM)
Le conseil de l’école doctorale EGAAL
Le conseil de l’école doctorale EGAAL est composé de 26 membres repartis suivant les équilibres définis par la réglementation de 2016 (Arrêté du 25 mai 2016 modifié par arrêté du 26 août 2022 relatif à la formation doctorale) et respectant la parité homme/femme.
Le conseil présente la composition suivante :
- 14 représentants des établissements accrédités et des unités de recherche ;
- 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
- 5 doctorants élus parmi les doctorants inscrits à l’école doctorale EGAAL. Les doctorants peuvent ainsi prendre part aux décisions prises au sein de l’école doctorale, défendre les intérêts de leurs pairs et faire le lien entre la direction et les doctorants ;
- 5 membres extérieurs, choisis parmi les personnalités, françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale EGAAL et compétentes dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et socio-économiques. Les membres extérieurs sont proposés par les membres représentants et élus du conseil de l’école doctorale au collège doctoral Bretagne.
Les membres représentants du conseil, autres que les doctorants, sont désignés par leur établissement suivant leurs propres règles. Les doctorants et leurs suppléants sont élus par les doctorants de l’école doctorale EGAAL inscrits sur leur site. La durée du mandat des membres est celle du Contrat Quinquennal de Recherche, sauf pour les représentants des doctorants, membres du Conseil tant qu’ils conservent la qualité de doctorant.
Le conseil de l’école doctorale EGAAL adopte le programme d’actions de l’école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’école doctorale.
La composition du conseil de l'ED EGAAL
Les représentants des doctorants
Les représentants des doctorant.e.s sont des acteurs essentiels de l'ED et constituent un lien central entre l'ED et ses doctorant.e.s : ils contribuent à la définition des pratiques de l'ED et de sa politique doctorale sur la base des volontés/souhaits des doctorant.e.s; ils évaluent les activités de l'ED lors de son bilan annuel et ils peuvent être sollicités par des doctorant.e.s en difficulté ou par l'ED pour des procédures de médiation.
La commission 'Formation'
Pour chacune des grandes fonctions assurées par l’école doctorale EGAAL, la réflexion et l'élaboration de propositions sont confiées à une commission spécialisée, de constitution adéquate. Ces commissions sont au nombre de deux, la commission formation et la commission professionnalisation et international.
Commission 'Formation'
Les missions de la commission "Formation" sont :
La commission « Formation » est également consultée sur les dossiers de demande de dérogation du plan de formation individuel (e.g. réduction du nombre d’heures de formation) et sur la méthode de valorisation des actes de formation au cours de la thèse. Sur ces points, la commission « Formation » formule un avis circonstancié transmis au bureau de l’école doctorale pour la prise de décision.
- Produire le catalogue des formations disciplinaires de l’école doctorale,
- Mettre en place un dispositif d'évaluation de ce catalogue par les doctorants et l'amender,
- Communiquer les offres de formation hors école doctorale visant les doctorants,
- Organiser les Journées Scientifiques de l'école doctorale
La constitution de ces commissions s’appuie sur un appel à volontaires dans chacune des catégories recensées dans chaque commission.
La commission 'Professionalisation et International'
Commission « Professionnalisation et International »
La commission "Professionnalisation et International" a pour missions :
- Renforcer les liens entre les doctorants et les anciens doctorants, associations et entreprises pour la promotion des métiers,
- Proposer de nouvelles formations transversales favorisant l'organisation de l'après thèse des doctorants et leur employabilité,
- Promouvoir l'école doctorale à l'international grâce à l'organisation d'un soutien aux mobilités entrantes/sortantes de doctorants,
- Définir les règles d'attribution des soutiens à la mobilité des doctorants de l'école doctorale.
Le règlement intérieur de l'ED EGAAL
L’école doctorale EGAAL est dotée d’un règlement intérieur qui précise :
- Les missions de l’école doctorale
- L’organisation de l’école doctorale et sa gouvernance
- L'encadrement doctoral dans l'école doctorale
- Les procédures de sélection des doctorants
- L'inscription en doctorat
- Le Comité de Suivi Individuel
- Le plan de formation au cours de la thèse
- La soutenance de thèse
- Les modalités de médiation
- Le suivi de carrière
Les gestionnaires de site de l'école doctorale EGAAL
Dans un établissement d’inscription, la gestion administrative des doctorants inscrits et le lien entre l’ED EGAAL et le doctorant sont assurés par un/une gestionnaire de site. Il/elle vous renseigne sur les modalités d’inscription, la constitution du dossier d’inscription, les modalités d’accueil de votre établissement (accès, restauration, documentation), l’organisation du Comité de Suivi Individuel, les dossiers de réinscription et la demande de dérogation pour un délai supplémentaire, le montage des dossiers de cotutelle, la gestion administrative de la soutenance et la gestion de dossiers spécifiques (césure, médiation, rédaction en anglais…).