Le bureau de l’école doctorale EGAAL
L’école doctorale EGAAL s’appuie sur un bureau, composé du directeur, des directeurs adjoints et des présidents des trois commissions spécialisées. Le bureau se réunit 8 à 10 fois par an et met en œuvre la politique de formation doctorale de l’école doctorale. Il prépare à ce titre les conseils de l’école doctorale puis met en œuvre les décisions de ce dernier.
Directeur : Yannick Outreman (Institut Agro Rennes-Angers/IGEPP)
Directions adjointes :
- Site de Rennes : Annick Chauvin (Université Rennes 1 / Géosciences)
- Site de Brest : Emmmanuel Coton (Université Bretagne Occidentale : LUBEM)
Le conseil de l’école doctorale EGAAL
Le conseil de l’école doctorale EGAAL est composé de 26 membres repartis suivant les équilibres définis par la réglementation de 2016 (Arrêté du 25 mai 2016 modifié par arrêté du 26 août 2022 relatif à la formation doctorale) et respectant la parité homme/femme.
Le conseil présente la composition suivante :
- 14 représentants des établissements accrédités et des unités de recherche ;
- 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
- 5 doctorants élus parmi les doctorants inscrits à l’école doctorale EGAAL. Les doctorants peuvent ainsi prendre part aux décisions prises au sein de l’école doctorale, défendre les intérêts de leurs pairs et faire le lien entre la direction et les doctorants ;
- 5 membres extérieurs, choisis parmi les personnalités, françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale EGAAL et compétentes dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et socio-économiques. Les membres extérieurs sont proposés par les membres représentants et élus du conseil de l’école doctorale au collège doctoral Bretagne.
Les membres représentants du conseil, autres que les doctorants, sont désignés par leur établissement suivant leurs propres règles. Les doctorants et leurs suppléants sont élus par les doctorants de l’école doctorale EGAAL inscrits sur leur site. La durée du mandat des membres est celle du Contrat Quinquennal de Recherche, sauf pour les représentants des doctorants, membres du Conseil tant qu’ils conservent la qualité de doctorant.
Le conseil de l’école doctorale EGAAL adopte le programme d’actions de l’école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’école doctorale.
La composition du conseil de l'ED EGAAL
Les représentants des doctorants
Les représentants des doctorant.e.s sont des acteurs essentiels de l'ED et constituent un lien central entre l'ED et ses doctorant.e.s : ils contribuent à la définition des pratiques de l'ED et de sa politique doctorale sur la base des volontés/souhaits des doctorant.e.s; ils évaluent les activités de l'ED lors de son bilan annuel et ils peuvent être sollicités par des doctorant.e.s en difficulté ou par l'ED pour des procédures de médiation.
Les commissions spécialisées de l’école doctorale EGAAL
Pour chacune des grandes fonctions assurées par l’école doctorale EGAAL, la réflexion et l'élaboration de propositions sont confiées à une commission spécialisée, de constitution adéquate. Ces commissions sont au nombre de trois :
Commission 'Thèse'
Composée de scientifiques et de doctorants, les compétences de cette commission sont :
- Valider les projets de thèse proposés à l’école doctorale (respect des conditions de financement et d'encadrement),
- Définir les modalités de candidature à une thèse (composition du dossier),
- Valider les candidatures selon une règle d'éligibilité,
- Organiser les recrutements (auditions, entretien…),
- Soutenir les scientifiques dans la recherche de financement de thèse (diffusion des appel d’offres, soutien à la rédaction d’un dossier…),
- Analyser les comptes-rendus du Comité de Suivi Individuel,
- Examiner les dossiers de demande de césure,
- Transmettre au bureau de l’école doctorale le dossier des doctorants en difficulté,
- Examiner les dossiers de doctorants ayant programmé leur fin de thèse mais ne respectant pas les conditions d'autorisation de soutenance.
La composition de la commission thèse sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2023
Commission 'Formation'
Composée de membres émanant des différents domaines (scientifiques, doctorants, direction d’UFR, responsables de formations, responsables de service de formation permanente…), cette commission a pour missions :
- Produire le catalogue des formations disciplinaires de l’école doctorale,
- Construire la grille de conversion des activités/actes de formation en heures de formation,
- Définir les modalités d'évaluation des formations suivies par les doctorants et analyser les évaluations,
- Procéder à l'amendement du catalogue des formations disciplinaires de l'école doctorale et du catalogue des formations transversales proposées par les Pôles doctoraux de site et le collège doctoral de Bretagne,
- Communiquer les offres de formations hors école doctorale visant les doctorants.
La composition de la commission formation sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2023
Commission « Professionnalisation et Internationalisation »
Composée de membres émanant de différentes catégories (scientifiques, doctorants, responsables d’unité, responsables de formations, direction de cellule d’insertion des établissements, responsables de Relations Internationales, professionnels du secteur privé ou public…), cette commission développe la promotion des métiers liés à une formation pour/par la recherche, en renforçant les liens avec les anciens doctorants, les associations et les entreprises, et réalise la promotion de l’école doctorale à l'international, en relation avec le collège doctoral de Bretagne et en direction du tissu économique. Cette commission assure également l'analyse des demandes de thèses en cotutelle, de thèses à temps partiel ou en VAE avant transmission au conseil de l’école doctorale EGAAL.
La composition de la commission professionnalisation et internationalisation sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2023
La constitution de ces commissions s’appuie sur un appel à volontaires dans chacune des catégories recensées dans chaque commission.
Le règlement intérieur de l'ED EGAAL
L’école doctorale EGAAL est dotée d’un règlement intérieur qui précise :
- Les missions de l’école doctorale
- L’organisation de l’école doctorale et sa gouvernance
- L'encadrement doctoral dans l'école doctorale
- Les procédures de sélection des doctorants
- L'inscription en doctorat
- Le Comité de Suivi Individuel
- Le plan de formation au cours de la thèse
- La soutenance de thèse
- Les modalités de médiation
- Le suivi de carrière
Le règlement intérieur de l'ED EGAAL sera disponible fin février 2023
Les gestionnaires de site de l'école doctorale EGAAL
Dans un établissement d’inscription, la gestion administrative des doctorants inscrits et le lien entre l’ED EGAAL et le doctorant sont assurés par un/une gestionnaire de site. Il/elle vous renseigne sur les modalités d’inscription, la constitution du dossier d’inscription, les modalités d’accueil de votre établissement (accès, restauration, documentation), l’organisation du Comité de Suivi Individuel, les dossiers de réinscription et la demande de dérogation pour un délai supplémentaire, le montage des dossiers de cotutelle, la gestion administrative de la soutenance et la gestion de dossiers spécifiques (césure, médiation, rédaction en anglais…).