Programme TASSILI de coopération franco-algérien
Appel à candidatures pour le PHC Tassili, programme phare de la coopération algéro-française.
Il apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans.
Le financement porte notamment sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie.
Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :
- La France, à travers le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ;
- L’Algérie, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Le montant moyen du soutien apporté à chaque projet est de l’ordre de 20 000 euros/année.
La partie française contribue à hauteur d’environ 10 000 euros (en moyenne 8000 euros pour la mobilité et 2000 euros pour l’appui logistique) ; la partie algérienne contribue à hauteur d’environ 10 000 euros.
La coordination des activités du programme et son pilotage ont été placés par les ministères de tutelle sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays et de deux coprésidents.
Les appels à candidatures à ce programme sont lancés sur un rythme annuel. L’appel à candidature pour l’année en cours est disponible sur le lien :
https://www.campusfrance.org/fr/tassili
L’école doctorale a de nombreux partenariats avec des unités de recherche internationales, ce qui permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques.
La cotutelle
La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.
La mobilité durant la thèse sur des courtes périodes
Le doctorant est inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur et effectue au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours.