Quelle que soit les modalités de recrutement, le dossier de candidature à un projet de thèse doit être constitué des éléments suivants :
- Un curriculum vitæ détaillé (parcours universitaire et expériences de recherche)
- Les relevés de notes obtenus au cours du M1 et M2 ou équivalence (avec la moyenne générale du candidat et celle de la promotion)
- Le classement en M1 et M2
- Une lettre de motivation
- Les résumés des travaux réalisés en master (sauf clause de confidentialité)
- Une attestation d’absence de classement par le responsable de la formation pour les formations au niveau Master pour lesquelles il n’y a pas de classement. Dans ce cas, le responsable de la formation précise la moyenne générale du candidat et la moyenne générale de la promotion)
La trame ED EGAAL de ce dossier de candidature à un projet de thèse est téléchargeable ici.
Ce dossier doit permettre l’évaluation de l’admissibilité d’une candidature à une offre de thèse. Dans l’ED EGAAL, l’admissibilité d’une candidature a pour base trois critères :
- Critère 1 : les résultats de Master ou équivalence (M1 et M2)
- Critère 2 : les motivations du candidat
- Critère 3 : l’adéquation du candidat au projet de thèse
Chaque critère est noté et pondéré pour permettre le calcul d'une note d'admissibilité. En dessous d'une note minimale, la candidature n'est pas admissible (l’ED EGAAL rejettera cette candidature au projet de thèse).
Pour le calcul de la note d'admissibilité d'une candidature à une offre de thèse de l’ED EGAAL, utiliser le fichier Excel, formaté et simple d’utilisation, téléchargeable ici.